La vitamine D permet d’augmenter les chances de survie des chats gravement malades

Une étude réalisée à l’école vétérinaire d’Edimboug en Ecosse a montré que, parmi les chats admis en consultation à l’hôpital vétérinaire pour une maladie grave, ceux qui présentaient les plus forts taux de vitamines D dans le sang étaient également ceux qui avaient les plus grandes chances de survie.
Les chercheurs ont mesurés de nombreux paramètres sanguins chez ces chats mais la mesure du taux de vitamine D a été la mieux adaptée pour prédire les chances de survie.

Est-ce que cela veut dire que je dois donner de la vitamine D à mon chat ?

Pas forcément. La dose journalière de vitamine D recommandée pour les chats est de 10 UI / kg. S’il est en bonne santé, la plupart des aliments pour chat du commerce couvrent ces besoins. Chez les humains, il est bien connu que la vitamine D peut être synthétisée en s’exposant à la lumière du soleil. Chez le chat c’est la même chose mais le processus est plus limité. Pour eux, la principale source de vitamine D sera donc la nourriture. Si vous nourrissez vous-même votre chat vous pouvez ajouter régulièrement des aliments riches en vitamine D comme de l’huile de poisson, du jaune d’œuf ou encore du fromage. Vous pouvez également utiliser des suppléments alimentaires mais attention au dosage. Une consommation excessive de vitamine D peut être toxique pour les chats et induire une hypercalcémie (niveaux anormalement élevés de calcium dans le sang), qui est susceptible de déboucher sur une calcification des organes tels que le cœur et les reins. Ces symptômes graves sont cependant très rarement observée et nécessitent de consommer des doses très supérieures aux recommandations (erreur de dosage) durant une période prolongée. Si par erreur vous avez sensiblement surdosé la vitamine D de votre chat, pas de panique il est possible de rattraper votre erreur en arrêtant la supplémentation les jours suivant. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *